Inauguration du commerce
"le soleil des crêtes" 





d'autres images et commentaires ultérieurement

Coup de vent du dimanche 23 septembre 2018
Le coup de vent, dans l'après midi du dimanche 23, a été fatal au vieux marronnier qui trônait depuis 80 ans auprès du calvaire situé à proximité de la maison de Marie Thérèse TAILLEUR.
Coup de chance que le vent était oriénté ouest
 


Pluviométrie à Thin en Aout 2018
les relevés quotidiens de Noel BERLIZE
              font ressortir un cumul de seulement 54,5 mm
sur Aout 2018

C'est peu en comparaison du mois d'aout des 10 années précédentes.


cliquez sur le lien ci dessous pour voir les évolutions mensuelles sur plusieurs années. 
http://www.commune-thin-le-moutier-08.com/meteo-et-pluviometrie.php
 
 


Le brame du cerf
Signy l'Abbaye 
les 22 et 29 Septembre 2018



Partir en forêt de Signy pour tenter d'écouter le cerf.
En chemin observer les traces laissées par le animaux de la forêt.

Avant de partir , prendre des forces grâce à une petite collation
qui sera proposée par l'office de tourisme des crêtes.



 
Rendez vous à 18h à l'office de tourisme des crêtes 
à Launois


Adulte  14€            Enfants    12-18 ans        5€
 
 


Les Automnales festives
Notez dès à présent sur vos agendas la date du Samedi 20 Octobre 2018
c'est la 4ème édition des Automnales festives
organisée par ARDENNES EVENT
à Thin le Moutier

 

https://fr-facebook.com/events/
 
 
 

 
Niveau d'eau des puits
Grégory BONATO et Jacky BRODIER
ont effectué le relevé du niveau d'eau des puits
le samedi 25 Aout  2018.
nouvelle  baisse logique du niveau d'eau
de l'ordre de 20cm  par rapport au mois dernier.

Pour information , autrefois nous avions, à l'été, assez couramment  1m d'eau dans le puits de Marc SINGERY à la croixau.

 
                  pour prendre connaissance des cotes relevées et voir les évolutions mensuelle et annuelle, cliquez sur le lien ci dessous
 
 


Atelier d'éducation thérapeutique 
sur le diabète
La CPAM organise des ateliers d'éducation thérapeutique pour mieux comprendre et mieux vivre avec son diabète.
Le cycle de 5 ateliers se déroulera les 4,11,20,27 septembre  et 4 Octobre 2018
de 14h à 16h à la médiathèque yves COPPENS de Signy l'Abbaye
gratuit sur inscription au 03 10 43 90 54


cliquez sur le lien ci dessous pour en savoir plus 
http://www.commune-thin-le-moutier-08.com/documents/diabete-etp.pdf


Nouvelle secrétaire de mairie
en remplacement temporaire de Marie KAUFFMANN 

Madame Marie Claire SCHAEP effectue le remplacement de Marie KAUFFMANN au secrétariat
 de mairie de Thin depuis le 2 Aout 2018.
Marie est partie en congé maternité le 6 aout 2018 et devrait normalement revenir à son poste le 9 janvier 2019.  
Madame SCHAEP est domiciliée à DOUZY. 
Elle est originaire de WARCQ
. Après 18 ans pas
sées dans le limousin (en Haute Vienne) ,
elle est revenue récemment dans les ARDENNES.


 
Veuillez lui reserver le meilleur accueil; elle sera à votre service 
durant ce remplacement.

 
 
 

 

Bibliothèque municipale 
changement de local

la bibliothèque est desormais installée dans la petite salle polyvalente.
L'accès s'en trouve ainsi facilité pour les scolaires et pour les personnes à mobilité réduite.


les horaires
 
 
   Lundi 11 et 18 juin 2018                 ouverture de 16h30 à 17h30

   Lundi 25 juin et  2  juillet                fermé

   Jeudi  14,  21 et 28 juin 2018          ouverture de 17h à 18h

   Jeudi   5 juillet  2018                      ouverture de 17h à 18h

   Vacance d'été  tous les 15j              ouverture les lundis de 16h30 à 17h30

                   (9/07  23/07   6/08    20/08   3/09) 
 
 

 
Citations

"chacun pense qu'il faut changer le monde, mais personne ne pense qu'il faut se changer soi même"
(TISHAN)

"il est essentiel d'avoir connaissance de son bonheurpour être heutreux"
(Frédéric LENOIR)
"
on ne juge pas ceux que l'on aime"
(JP. SARTRE)
"le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami"
(Paulo Coulho)
"
Pour voir l'ensembles des citations ,cliquez sur le lien ci dessous
http://www.commune-thin-le-moutier-08.com/citations-proverbes.php
 

Les expressions

"s'emmêler les pinceaux" : s'embrouiller, se tromper, ne pas avoir une vision claire d'une situation et en conséquence agir de façon confuse. Expression relativement récente. En effet la langue française la doit à l'argot du 20ème. Le mot "pinceau" comme celui de "pince" étaient utilisés à l'époque pour désigner la main et le pied, et de manière générale l'extrémité d'une chose.Celui qui s'emmêlait les "pinceaux" s'emmêlait au sens propre les pieds ou les mains dans l'exécution d'une tâche ou bien au sens figuré , était plongé dans un état de confusion mentale face à une situation donnée. Ainsi en s'emmêlant les pinceaux il est fort fréquent que l'on se prenne les pieds dans le tapis.
 
"une bonne poire": personne qui peut être facilement dupée. Son caractère la pousse à la naiveté et elle se laisse aisément mener par le bout du nez. On fait ainsi référence à ce fruit depuis le 19ème. Le choix de la poire s'explique car lorsqu'elle est mure, elle tombe facilement du poirier. Nul besoin de grimper à l'arbre pour la cueillir. La métaphore est donc claire. "Une bonne poire" se fait cueillir aussi facilement que le fruit, sans effort. "Une bonne poire" est donc la cible parfaite pour tous les escrocs.Elle est très facile à berner. Pour atténuer la dureté péjorative de la métaphore, le langage y adjoint l'adjectif "bonne". 

 
"à la saint glinglin" :ce qui doit avoir lieu "à la saint glinglin" n'arrive jamais. Il s'agit en effet d'un jour fictif auquel il est fait référence pour fixer à une date éloignée et indeterminée, la réalisation d'un évènement. Apparue à la fin du 19ème, l'expression utilise le mot "saint" par déformation de "seing" du latin "signum" qui désigne une signature. Mais en ancien français il désignait une cloche. Quant à "glinglin" deux hypothèses existent. Pour certains linguistes il s'agit du doublement de l'onomatopée "glin", le son produit par les cloches. Pour d'autres "glinglin" viendrait du verbe "glinguer" signifiant "sonner". Dans les deux cas "à la saint glinglin" signifie "quand les cloches sonneront". Le problème est que nul ne sait de quelles cloches il s'agit. Et quand sonneront elles ? Peut être "quand les poules auront des dents".
 
"rester en carafe" : nEtre abandonné, être oublié et resté en plan. Cette expression date du 19ème.  Dans le langage argotique la "carafe" désignait la bouche ou la gorge, qui à l'image de la carafe accueille des liquides variés.Mais cette zone de notre anatomie nous sert aussi à parler. Or quand les mots manquent lors d'un discours ou d'une prise de parole quelconque, on reste bouche bée. Les mots font défaut. Celui qui voudrait s'exprimer peut alors connaitre un sentiment d'abandon. Le lien est donc établi entre la bouche c'est à dire la carafe, et le fait d'être en plan.

"est dans mes cordes" :  tâche relevant des compétences de celui qui le dit. On doit cette expression au vocabulaire médical du 19ème. Dès le début du siècle, une corde désignait une note de musique. Ainsi on parlait de "cordes élevées". L'expression signifie qu'un chanteur a la possibilité physique d'interpréter une mélodie, car elle convient à son registre vocal et aux capacités de ses cordes vocales. Il a par ailleurs le niveau technique suffisant pour interpréter le morceau. Par la suite on a utilisé cette formule dans d'autres domaines que la musique pour qualifier toute action parfaitement réalisable. En quelque sorte celui qui l'utilise fait savoir à ses interlocuteurs qu'il ne sera pas dans les cordes en effectuant la tâche en question.

 
"la chasse aux sorcières" : poursuites organisées,parfois injustes,par un régime contre leurs opposants. Cette expression vient de l'anglais américain. Elle fut utilisée par l'écrivain Arthur MILLER au sujet des persécutions maccarthystes aux USA au milieu du 20ème, dont le but était d'éradiquer les communistes. Pour traiter de cette situation l'écrivain la compara avec l'épisode des sorcières de Salem au 17ème. A l'époque dans le massachusetts, des filles avaient accusé certains concitoyens de les avoir envoûtées et d'être des sorciers ou des magiciens, alliés de Satan. Dominée par le puritanisme la communauté prêta foi aux accusations. Elles entrainèrent des condamnations et l'exécution pour sorcellerie de 25 personnes en 1692. De nos jours, l'expression s'applique à toute organisation qui cherche à se débarrasser de certains de ses membres en raison de leurs opinions.
 
"vernissage" : réception organisée par un artiste afin d'inaugurer une exposition. Il s'agit donc d'une fête destinée aux proches et critiques d'art. On utilise ce terme avec cette signification précise depuis le 18ème en raison d'une pratique particulière. Le jour de l'inauguration d'une exposition, l'artiste passait lui même une dernière couche de vernis sur ses oeuvres, le plus souvent réalisées à la peinture à l'huile, afin qu'elles soient les plus belles possibles.De nos jours les artistes ne mettent plus de couche de vernis sur leurs oeuvres lors des vernissages, mais le terme perdure dans le langage courant.

"république bananière": désigne depuis plus d'un siècle de manière satirique toute forme de régime politique en apparence démocratique mais en réalité dictatorial et corrompu. Depuis le Honduras , la société United Fruit Company, producteur mondial de bananes, détenait dès le début du 20ème un quasi monopole sur ce secteur en amérique latine et aux Caraïbes. Elle aurait financé et manipulé de très nombreuses dictatures et financé différents coups d'état dans cette zone de la planète,pour le compte des Etats Unis. La corruption de ces pays , par ailleurs des producteurs de bananes, est à l'origine de l'expression.

"boute-en-train" : personne enjouée qui communique aisèment sa bonne humeur à son entourage. plusieurs hypothèses existent quant à son origine. D'abord selon le dictionnaite de l'académie française de 1762 ce terme désignait un oiseau, sorte de passereau "qui servait à faire chanter les autres" . Mais on fait également remarquer que le verbe "bouter" signifiait en ancien français "mettre". Au 17ème pour dire "en action" on utlisait la formule "en train". Donc "bouter" "en train" signifiait "mettre en action". Or le boute-en-train est précisément celui qui sort un groupe de la passivité pour l'encourager à être joyeux et animé. Enfin on évoque l'expression "boutre en train" pour désigner un cheval stérile utilisé pour trouver des juments fertiles, destinées à la reproduction aves un étalon.
 
pour voir l'ensemble des expressions cliquez sur le lien ci dessous
http://www.commune-thin-le-moutier-08.com/expressions-3.php

 
Description et Planning d'occupation des salles communales

Cliquez sur les liens ci dessous pour en savoir plus 
la description
http://www.commune-thin-le-moutier-08.com/les-salles.php

le planning 
http://www.commune-thin-le-moutier-08.com/les-salles-communales.php

Calendrier des manifestations au village
cliquez sur le lien ci dessous 

http://www.commune-thin-le-moutier-08.com/manifestation-agenda.php

Images et compte rendus des manifestations 

cliques sur le lien ci dessous pour parrcourir l'historique sur plusieurs années