La nouvelle ligne électrique RTE
(Lonny-Seuil-Vesle)
    400 000 volts.

La construction de la nouvelle ligne est bien avancée.

Rappel des raisons et caractéristiques de la nouvelle ligne.

Le réseau électrique régional est structuré autour d'un axe nord-sud reliant Charleville-Mézières à Troyes via Reims et Châlons-en-Champagne:  La ligne 400 000 volts Lonny Seuil-Vesle-Méry. cet axe est particulièrement sollicité tant pour alimenter les grandes agglomérations et les sites industriels de la région que pour évacuer la production régionale d'électricité.
Au cœur de ce système, le poste électrique de Vesle alimente près de 700 000 habitants et les entreprises de la Marne,  jusqu'au sud de l'Aisne (Soissons, Château-Thierry). En ajoutant les territoires desservis depuis les postes de Seuil et de Lonny, cette ligne électrique alimente près d'un million d'habitants entre Charleville-Mézières et Reims.

LES 3 FRAGILITES DU RESEAU:
Un axe unique: Les postes électriques de Seuil et de Vesle sont reliés au réseau 400 000 volts par une seule ligne. Si elle tombe n panne, le sud Ardennes, la Marne et le sud de l'Aisne risquent d'importantes coupures d'électricité ( de 30 000 à 300 000 habitants selon les cas).
Des chutes de tension: La ligne Lonny-Seuil-Vesle connaît de forts transits ce qui entraîne des chutes de tension au poste de Vesle. Les conséquences peuvent aller de l'apparition de microcoupures dans l'alimentation de la région à un black-out généralisé sur le réseau.
Un axe surchargé: Cet axe électrique régional majeur est chaque année de plus en plus sollicité. Il est proche de sa limite de capacité lors des pointes de consommation hivernales. Pour éviter la surcharge prévisible à court terme, RTE serait amené à couper des clients ou à limiter la production d'électricité.
LES 3 FINALITES DU PROJET:
Remplacer: La ligne existante sera remplacée par une ligne de plus grande capacité. Cela signifie qu'une fois la ligne construite l'ancien ouvrage sera supprimé.
Renforcer: Alors que la ligne existante ne comporte qu'un seul  circuit (3 faisceaux de câbles conducteurs), la nouvelle line sera équipée de deux circuits (5 faisceaux de câbles conducteurs), ce qui augmentera sa capacité de transit.
Raccorder: Pour continuer à desservir un million de clients dans les Ardennes, la Marne et l'Aisne, la nouvelle ligne sera raccordée aux postes de transformation électrique existants: Lonny, Seuil et Vesle.
LES 3 OPPORTUNITES DE LA CONCERTATION:
Environnementale: Reconstruire la ligne existante offre l'opportunité d'adapter le tracé du nouvel ouvrage électrique aux évolutions survenues depuis la construction de l'ancienne ligne dans les années 1970.
Énergétique: La nouvelle ligne rendra possible l'accueil d'activités de production d'énergie renouvelable en cohérence avec la vocation historique du territoire.
Économique: Au-delà des retombées économiques locales durant les deux années de chantier, 10% du coût de la nouvelle ligne électrique aérienne sera consacré à accompagner des projets locaux de développement durable, soit environ 8 millions d'euros.

AUJOURD'HUI >> LA LIGNE EXISTANTE
Longueur: 80 km
Nombre de pylônes: 141
Postes raccordés: Lonny,Seuil et Vesle
Nombre de circuits électrique: 1
Capacité maximale de transit: 1500 MW
Hauteur moyenne des pylônes: 40 m
Ecartement des câbles: 20 m
Emprise moyenne au sol par pylône: 80 m2

DEMAIN >> LA LIGNE EN PROJET
Longueur: 80 km
Nombre de pylônes: Environ 160
Postes raccordés: Lonny,Seuil et Vesle
Nombre de circuits électrique: 2
Capacité maximale de transit: 2 x 2300 MW
Hauteur moyenne des pylônes: 50 m
Ecartement des câbles: 30 m
Emprise moyenne au sol par pylône: 100 m2

Situation sur la commune de THIN.
Ancienne ligne: Elle comporte 12 pylônes implantés sur le terroir de THIN.
Nouvelle ligne: Elle comporte 16 pylônes implantés sur le terroir de THIN.
  Il est rappelé que la commune de THIN perçoit chaque année de RTE, une indemnité dont le montant global est directement proportionnel au nombre de Pylônes situés sur le terroir. Cette indemnité  représente une part non négligeable des recettes de fonctionnement de la commune.
  Par ailleurs  et comme évoqué d’une manière générale dans le paragraphe I ci-dessus, la commune de THIN va bénéficier d’une aide financière conséquente de RTE sur certains travaux  d’investissement (construction d'une chaufferie bois et aménagement de la place du village).